Quelques réflexions sur le divorce à partir du Sermon sur la Montagne

Voici un bref suivi du passage que j'ai mentionné la semaine dernière. Nous n'avons pas eu le temps de l'aborder dans le sermon, c'est pourquoi j'ai voulu expliquer brièvement comment il s'inscrit dans le récit et la structure du Sermon sur la montagne. 

Voici un lien vers le sermon que j'ai prêché sur les passages précédant celui-ci : https://lifepoint.be/sermons/20210131 

Voici le passage : Matthieu 5:31-32 

31»Il a été dit: Que celui qui renvoie sa femme lui donne une lettre de divorce.  32Mais moi, je vous dis: Celui qui renvoie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et celui qui épouse une femme divorcée commet un adultère.

Ce passage peut sembler aléatoire dans le déroulement du Sermon sur la Montagne. Cependant, il est important de ne pas séparer les paroles de Jésus ici de la section suivante qui parle du 7ème commandement ("Tu ne commettras pas d'adultère"). Souvenez-vous que les versets et les titres de sections de nos Bibles modernes n'étaient pas là lorsque Matthieu a mis le stylo sur le papier (ou le papyrus ?) pour la première fois. Ainsi, la séparation de cette section (vs. 31-32) de la précédente (vs. 27-30) peut nous sembler plus significative par rapport à ce que Matthieu voulait. 

Au lieu d'écrire un long exposé détaillant toute la théologie de Jésus sur le divorce, je veux juste discuter de la pertinence de cet enseignement ici par rapport au thème général du Sermon sur la Montagne. Tout comme les passages qui l'entourent, cette section du sermon illustre le fait que Jésus exige de son peuple plus qu'une simple justice performante. Il exige une justice globale dans nos cœurs et nos actions. 

Plus précisément, cet enseignement sur le divorce est une extension de l'élaboration de Jésus sur les façons dont on peut commettre l'adultère dans son cœur (vs. 28). Jésus fait référence à Deutéronome 24:1-4, un passage dont les Pharisiens abusaient pour satisfaire leurs désirs pécheurs derrière leur façade de sainteté. L'idée de ce passage était de protéger la sainteté du mariage en faisant du divorce un processus difficile, ce dont Jésus fait écho dans cette partie du Sermon. 

Le passage en Deutéronome, ainsi que Matthieu 19:3-12, sont en accord avec l'enseignement de Jésus dans le Sermon sur la Montagne, selon lequel Dieu n'a jamais voulu que l'alliance du mariage soit rompue. Et si elle est rompue, il doit y avoir une raison spécifique pour laquelle. Jésus dit dans Matthieu 5 que "l'immoralité sexuelle" (grec : porneia, signifiant spécifiquement fornication) est un motif acceptable de divorce, puisque la partie offensante a rompu les conditions de l'alliance conjugale. 

Ceci est pertinent pour l'enseignement de Jésus sur l'adultère ici car il dit qu'une personne divorcée qui se remarie "commet un adultère". Or, ce n'est pas le cas pour les personnes qui ont divorcé après une infidélité conjugale (puisque Jésus fait une exception pour cette situation). Un divorce qui résulte d'une "dureté de cœur" (Matt 19:8) n'annule pas réellement les conditions de l'alliance conjugale aux yeux de Dieu ; par conséquent, divorcer et se remarier, c'est "commettre un adultère" puisque l'alliance conjugale précédente est toujours en vigueur. 

Ainsi, si un mari et une femme divorcent parce qu'ils sont "tombés amoureux" ou qu'ils ont vécu des "différences irréconciliables", cela n'annule pas réellement leur mariage aux yeux de Dieu, puisque c'est Dieu qui les a unis (Matthieu 19:6). Ainsi, divorcer et se remarier, c'est transgresser l'alliance conjugale initiale, car leur divorce n'était pas valable. Cependant, si une personne a déjà divorcé et s'est remariée, elle a conclu une nouvelle alliance matrimoniale, à laquelle elle doit maintenant être fidèle. 

Tout cela pour dire que Dieu aime le mariage et déteste le divorce (Malachie 2:16). Pour le peuple de Dieu, qui est appelé à vivre une vie de justice holistique, le divorce n'est pas quelque chose à traiter avec désinvolture et précipitation. La véritable justice cherche toujours à se réconcilier lorsqu'elle est lésée (Matthieu 5:39), et est obligée de modeler le cœur de Dieu en valorisant et en protégeant le mariage à tout prix. 

Contrairement aux Pharisiens - qui pensaient que le divorce était une autorisation de se débarrasser de leur femme pour quelque raison que ce soit - les Chrétiens suivent le bon dessein originel de Dieu pour le mariage (Genèse 1:27 ; 2:24) et pratiquent la vraie justice en faisant preuve d'engagement, de fidélité et d'amour envers leur conjoint tout au long de leur vie. 


Ressources pour une lecture plus approfondie : 

https://www.thegospelcoalition.org/blogs/justin-taylor/divorce-and-remarriage/ (anglais)

https://evangile21.thegospelcoalition.org/article/e21-repond-peut-on-se-remarier-apres-un-divorce/ (français) 


Ray Levy