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Quelques réflexions sur le divorce à partir du Sermon sur la Montagne

Voici un bref suivi du passage que j'ai mentionné la semaine dernière. Nous n'avons pas eu le temps de l'aborder dans le sermon, c'est pourquoi j'ai voulu expliquer brièvement comment il s'inscrit dans le récit et la structure du Sermon sur la montagne. 

Voici un lien vers le sermon que j'ai prêché sur les passages précédant celui-ci : https://lifepoint.be/sermons/20210131 

Voici le passage : Matthieu 5:31-32 

31»Il a été dit: Que celui qui renvoie sa femme lui donne une lettre de divorce.  32Mais moi, je vous dis: Celui qui renvoie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et celui qui épouse une femme divorcée commet un adultère.

Ce passage peut sembler aléatoire dans le déroulement du Sermon sur la Montagne. Cependant, il est important de ne pas séparer les paroles de Jésus ici de la section suivante qui parle du 7ème commandement ("Tu ne commettras pas d'adultère"). Souvenez-vous que les versets et les titres de sections de nos Bibles modernes n'étaient pas là lorsque Matthieu a mis le stylo sur le papier (ou le papyrus ?) pour la première fois. Ainsi, la séparation de cette section (vs. 31-32) de la précédente (vs. 27-30) peut nous sembler plus significative par rapport à ce que Matthieu voulait. 

Au lieu d'écrire un long exposé détaillant toute la théologie de Jésus sur le divorce, je veux juste discuter de la pertinence de cet enseignement ici par rapport au thème général du Sermon sur la Montagne. Tout comme les passages qui l'entourent, cette section du sermon illustre le fait que Jésus exige de son peuple plus qu'une simple justice performante. Il exige une justice globale dans nos cœurs et nos actions. 

Plus précisément, cet enseignement sur le divorce est une extension de l'élaboration de Jésus sur les façons dont on peut commettre l'adultère dans son cœur (vs. 28). Jésus fait référence à Deutéronome 24:1-4, un passage dont les Pharisiens abusaient pour satisfaire leurs désirs pécheurs derrière leur façade de sainteté. L'idée de ce passage était de protéger la sainteté du mariage en faisant du divorce un processus difficile, ce dont Jésus fait écho dans cette partie du Sermon. 

Le passage en Deutéronome, ainsi que Matthieu 19:3-12, sont en accord avec l'enseignement de Jésus dans le Sermon sur la Montagne, selon lequel Dieu n'a jamais voulu que l'alliance du mariage soit rompue. Et si elle est rompue, il doit y avoir une raison spécifique pour laquelle. Jésus dit dans Matthieu 5 que "l'immoralité sexuelle" (grec : porneia, signifiant spécifiquement fornication) est un motif acceptable de divorce, puisque la partie offensante a rompu les conditions de l'alliance conjugale. 

Ceci est pertinent pour l'enseignement de Jésus sur l'adultère ici car il dit qu'une personne divorcée qui se remarie "commet un adultère". Or, ce n'est pas le cas pour les personnes qui ont divorcé après une infidélité conjugale (puisque Jésus fait une exception pour cette situation). Un divorce qui résulte d'une "dureté de cœur" (Matt 19:8) n'annule pas réellement les conditions de l'alliance conjugale aux yeux de Dieu ; par conséquent, divorcer et se remarier, c'est "commettre un adultère" puisque l'alliance conjugale précédente est toujours en vigueur. 

Ainsi, si un mari et une femme divorcent parce qu'ils sont "tombés amoureux" ou qu'ils ont vécu des "différences irréconciliables", cela n'annule pas réellement leur mariage aux yeux de Dieu, puisque c'est Dieu qui les a unis (Matthieu 19:6). Ainsi, divorcer et se remarier, c'est transgresser l'alliance conjugale initiale, car leur divorce n'était pas valable. Cependant, si une personne a déjà divorcé et s'est remariée, elle a conclu une nouvelle alliance matrimoniale, à laquelle elle doit maintenant être fidèle. 

Tout cela pour dire que Dieu aime le mariage et déteste le divorce (Malachie 2:16). Pour le peuple de Dieu, qui est appelé à vivre une vie de justice holistique, le divorce n'est pas quelque chose à traiter avec désinvolture et précipitation. La véritable justice cherche toujours à se réconcilier lorsqu'elle est lésée (Matthieu 5:39), et est obligée de modeler le cœur de Dieu en valorisant et en protégeant le mariage à tout prix. 

Contrairement aux Pharisiens - qui pensaient que le divorce était une autorisation de se débarrasser de leur femme pour quelque raison que ce soit - les Chrétiens suivent le bon dessein originel de Dieu pour le mariage (Genèse 1:27 ; 2:24) et pratiquent la vraie justice en faisant preuve d'engagement, de fidélité et d'amour envers leur conjoint tout au long de leur vie. 


Ressources pour une lecture plus approfondie : 

https://www.thegospelcoalition.org/blogs/justin-taylor/divorce-and-remarriage/ (anglais)

https://evangile21.thegospelcoalition.org/article/e21-repond-peut-on-se-remarier-apres-un-divorce/ (français) 


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A Few Thoughts on Divorce from the Sermon on the Mount

Here is a brief follow up on the passage I mentioned last week. We didn’t have time to get to it in the sermon, so I wanted to offer a brief explanation for how it fits into the narrative and structure of the Sermon on the Mount. 

Here is a link to the sermon I preached on the passages directly before this one: https://lifepoint.be/sermons/20210131 

Here is the passage: Matthew 5:31-32

31 “It was also said, ‘Whoever divorces his wife, let him give her a certificate of divorce.’ 32 But I say to you that everyone who divorces his wife, except on the ground of sexual immorality, makes her commit adultery, and whoever marries a divorced woman commits adultery.

This passage may appear random in the flow of the Sermon on the Mount. However, it’s important not to separate Jesus’ words here from the proceeding section speaking about the 7th commandment (“You shall not commit adultery”). Remember that the verses and section headings in our modern Bibles were not there when Matthew first put pen to paper (or papyrus?). So the separation of this section (vs. 31-32) from the previous (vs. 27-30) might seem more significant to us compared to what Matthew intended. 

Instead of writing a long exposé detailing Jesus’ entire theology of divorce, I want to just discuss the relevance of this teaching here to the overall theme of the Sermon on the Mount. Just like the surrounding passages, this section of the sermon is illustrating that Jesus requires more than mere performative righteousness from His people. He requires holistic righteousness in both our hearts and actions. 

Specifically, this teaching on divorce is an extension of Jesus’ elaboration on the ways one might commit adultery in their heart (vs. 28). Jesus references Deuteronomy 24:1-4, which was a passage the Pharisees were abusing for the sake of gratifying the sinful desires behind their façade of holiness. The idea of the passage was to protect the sanctity of marriage by making divorce a difficult process, something Jesus echos in this section of the Sermon. 

The passage in Deuteronomy, as well as Matthew 19:3-12, concur with Jesus’ teaching in the Sermon on the Mount that God never intended for the marriage covenant to be broken. And if it is broken, there needs to be a specific reason why. Jesus says in Matthew 5 that “sexual immorality” (Greek: porneia, meaning specifically fornication) is an acceptable grounds for divorce, since the offending party has broken the conditions of the marital covenant. 

This is relevant to Jesus’ teaching about adultery here because He says that a divorced person who remarries “commits adultery.” Now, this is not the case for those people who were divorced after marital infidelity (since Jesus makes an exception for that situation). A divorce that results from “hardness of heart” (Matt 19:8) does not actually nullify the conditions of the marital covenant in God’s eyes; therefore, to divorce and remarry is to “commit adultery” since the previous marital covenant still stands. 

So, if a husband and wife get divorced because they “fell out of love” or they were experiencing “irreconcilable differences,” this doesn’t actually nullify their marriage in God’s eyes, since it is God who joined them together (Matthew 19:6). So to divorce and remarry is to transgress the original marital covenant, because their divorce was not valid. However, if someone has already divorced and remarried, they have entered into a new marital covenant, to which they must now be faithful. 

All this is to say that God loves marriage and hates divorce (Malachi 2:16). For the people of God, who are called to live lives of holistic righteousness, divorce is not something to be treated with flippancy and haste. Genuine righteousness always seeks reconciliation when wronged (Matthew 5:39), and is compelled to model God’s heart by valuing and protecting marriage at all costs. 

Unlike the Pharisees—who thought divorce was a license to get rid of their wives for any reason—Christians follow God’s original, good design for marriage (Genesis 1:27; 2:24) and practice true righteousness by displaying commitment, faithfulness, and love toward their spouses throughout their lives. 


Resources for further reading: 

https://www.thegospelcoalition.org/blogs/justin-taylor/divorce-and-remarriage/ (English)

https://evangile21.thegospelcoalition.org/article/e21-repond-peut-on-se-remarier-apres-un-divorce/ (French)

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Comment devrions-nous lire notre bible ?

(Partie 2 d'une série de 2 parties sur la lecture de la Bible. Lire la première partie Pourquoi devrions-nous lire notre bible ?)

Mais comment lire la Bible pour recevoir cette grâce ?

Tout d'abord, nous recevons la grâce de Dieu par la parole de Dieu en la lisant chaque jour.

Pourquoi devrais-je la lire tous les jours ?

J'aime la façon dont le prédicateur britannique John Blanchard le dit...

Combien de fois sommes-nous confrontés à des problèmes, des tentations et des pressions ? Tous les jours ! Alors combien de fois avons-nous besoin d'instructions, de conseils et de plus d'encouragements ? Tous les jours ! Pour transformer tous ces besoins ressentis en une question encore plus importante, combien de fois avons-nous besoin de voir le visage de Dieu, d'entendre sa voix, de sentir son toucher, de connaître sa puissance ? La réponse à toutes ces questions est la même : chaque jour !

L'évangéliste Américain D.L. Moody écrit un argument similaire lorsqu'il dit : "Un homme ne peut pas plus recevoir une réserve de grâce pour l'avenir qu'il ne peut manger suffisamment pour les six prochains mois, ou prendre suffisamment d'air dans ses poumons en une fois pour maintenir la vie pendant une semaine. Nous devons puiser dans la réserve illimitée de grâce de Dieu au jour le jour, au fur et à mesure que nous en avons besoin".

En assimilant la parole de Dieu chaque jour, vous recevrez la grâce de Dieu dont vous avez besoin pour vivre comme un disciple prospère du Christ.

Deuxièmement, nous recevons la grâce de Dieu en étudiant la Bible.

Si la lecture de la Bible peut être comparée à une croisière en bateau autour d'un récif d'océan clair et étincelant, l'étude de la Bible est comme faire de la plongée libre autour de ce même récif. La traversée en bateau permet d'avoir une vue d'ensemble du récif et une vue rapide et passagère de ses profondeurs. Le snorkeling vous emmène sous la surface de l'écriture pour un regard imperturbable de clarté et de détails qui échappent normalement à ceux qui se contentent de lire le texte.

Concrètement, la différence fondamentale entre la lecture de la Bible et l'étude de la Bible consiste à poser des questions sur le texte et à y répondre. Il y a des moments où vous lisez la Bible où vous vous demandez "que se passe-t-il ? Etudier la Bible, c'est découvrir ce qui se passe. Si vous n'avez pas une bonne Bible d'étude, vous devriez vous en procurer une. L'étude de la Bible consiste à lire les notes en bas de page qui expliquent ce qui se passe dans le texte. Elle vous ralentit et vous permet d'apprécier les détails qui apportent de la richesse à l'âme. À bien des égards, c'est comme la joie qui vient de la découverte quand on fait de la plongée.

Troisièmement et enfin, nous entendons la parole de Dieu en mémorisant des versets et des passages de la Bible.

Personnellement, j'ai trouvé que la mémorisation des écritures était la plus gratifiante dans mes efforts pour recevoir sa grâce. La raison en est que la plupart des tentations, des peurs, des ennuis ne viendront pas quand votre Bible sera à portée de main.

Que faites-vous lorsque vous avez des doutes ou des craintes à votre bureau et que votre Bible se trouve dans votre voiture ?

Que faites-vous lorsque vous êtes témoin ou conseiller et que vous n'avez pas nécessairement le temps d'atteindre votre Bible ?

Que faites-vous lorsque vous êtes tenté de faire quelque chose de désobéissant à Dieu ? C'est la parole de Dieu cachée dans votre cœur qui vous donne le pouvoir de vaincre. David dit dans le Psaume 119 : "J'ai caché ta parole dans mon cœur afin de ne pas pécher contre toi."

Ce que je veux dire ici, c'est que la mémorisation de l'écriture est le meilleur moyen d'entendre parler Dieu parce qu'elle est toujours disponible !

Mais l'un des meilleurs aspects de la mémorisation des Écritures est qu'elle vous aide à méditer sur les Écritures afin que vous puissiez faire ressortir la grâce de chaque mot de ces versets.

Permettez-moi de conclure avec une dernière illustration...

L'évangéliste Robert l. Sumner raconte l'histoire d'un homme à Kansas City qui a été gravement blessé dans une explosion. Son visage a été gravement défiguré, et il a perdu la vue ainsi que ses deux mains. Il venait de devenir chrétien lorsque l'accident s'est produit, et l'une de ses plus grandes déceptions était qu'il ne pouvait plus lire la Bible.

Comment allait-il recevoir la grâce de Dieu pour lui permettre de traverser cette période difficile ?

Il a entendu parler d'une dame en Angleterre qui lisait le braille avec ses lèvres. Mais il l'a essayé et a découvert que les terminaisons nerveuses de ses lèvres avaient été trop endommagées pour distinguer les caractères. Un jour, alors qu'il portait une des pages en braille à ses lèvres, sa langue toucha par hasard quelques caractères en relief et il les sentit. Comme un éclair, il a pensé : "Je peux lire la Bible avec ma langue". Il peut maintenant combattre la dépression, l'anxiété, le désespoir et le mensonge ! Au moment où Robert Sumner a partagé cette histoire, l'homme avait lu la Bible en entier quatre fois.

Maintenant, s'il peut faire cela, pouvons-nous nous discipliner à lire la Bible ?

Écrit par Joe Gordon, pasteur exécutif des ministères à LifePoint Church. Traduction par Raphaël Bonella.

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Pourquoi devrions-nous lire nos bibles ?

Avez-vous déjà remarqué que les lettres de Paul commencent par "Que la grâce vous soit accordée" et se terminent par "Que la grâce soit avec vous" ?

POURQUOI

Paul a compris que ses écrits ainsi que le reste des écrits inspirés du Nouveau Testament étaient des canaux de la grâce de Dieu. Si vous lisez la Bible, la grâce vient à vous. Ensuite, la grâce est maintenant avec vous. Ainsi, lorsque vous lisez la parole de Dieu, vous recevez sa grâce !

MAIS QU’EST-CE QUE LA GRÂCE?

En général, la grâce est souvent définie comme une "faveur non méritée" ; mais la définition réelle peut être un peu plus large que cela.

Dans 2 Corinthiens 12, Paul se lamente sur une épine dans sa chair et il prie pour qu'elle soit enlevée. Dieu lui répond : "Ma grâce te suffit, c’est dans la faiblesse que ma puissance se manifeste pleinement”

Notez la parallèle entre la grâce et la puissance de Dieu. Ainsi, Paul a le pouvoir d'endurer sa souffrance parce que Dieu lui a donné la grâce. De la même façon, la grâce est capable de nous aider dans nos moments de besoin.

Si nous accueillons la Parole de Dieu, nous recevrons la grâce de surmonter toute difficulté qui survient dans notre vie.

Voici une liste de sept façons dont la Parole de Dieu nous donne la grâce de surmonter toute difficulté qui survient dans notre vie. J'espère que vous désirez profondément entendre, lorsque vous lirez, comment la Parole de Dieu nous donne la grâce de surmonter toute difficulté.

Tout d'abord, êtes-vous en proie à des doutes, à la peur et à l'anxiété? La Bible nous aide à les vaincre en renforçant notre foi.

Romains 10:17 dit : "La foi naît du message que l’on entend, et ce message vient par la parole de Christ." Il est certainement vrai que ce passage affirme que la foi initiale en Christ vient de l'écoute de la parole inspirée de Christ, mais il est également vrai qu'une grande partie de la foi dont nous avons besoin pour vivre au jour le jour vient de l'écoute des messages de la Bible.

Deuxièmement, souhaitez-vous vaincre la présence du péché dans votre vie ? La Bible nous aide à combattre le péché dans notre vie.

Jésus dit dans Jean 17:17, "Consacre-les par ta vérité ! Ta parole est la vérité.".

Comment sa Parole nous rend-elle saints ?

Nous communions avec le Christ lorsque nous lisons Sa Parole. Notre communion avec le Christ renforce notre capacité à résister aux tentations qui plairont à notre chair, car nous ne voulons pas faire de mal à notre ami et à l'amoureux de nos âmes.

Troisièmement, êtes-vous aux prises avec des décisions importantes et difficiles? La Bible nous aide à prendre des décisions selon sa volonté afin qu'il nous bénisse.

Cherchez-vous la volonté de Dieu dans le choix d'un conjoint ? Lisez Proverbes 19:14 ; 21:19 ; 31 et 1 Timothée 3:1-13.

Êtes-vous en conflit avec votre supérieur hiérarchique ou êtes-vous un supérieur hiérarchique en conflit avec vos employés ? Lisez Éphésiens 6:5-9.

Avez-vous des difficultés à trouver de bons amis ? Lisez Proverbes 14:7 ; Proverbes 22:24 ; et 1 Corinthiens 15:33.

Il y a tant de passages dans la Bible qui nous aident à prendre les décisions difficiles de notre vie.

Quatrièmement, vous sentez-vous faible face aux ruses du diable ? La Bible nous aide à résister à ses plans.

John Piper résume parfaitement ce point lorsqu'il écrit : "L'Ecriture me permet de frapper le diable au visage avec une force à laquelle il ne peut résister, et ainsi de me protéger, moi et ma famille, de ses assauts.

Vous souvenez-vous de l'époque où Jésus a été tenté par le diable dans le désert ? Comment a-t-il fermé la bouche trompeuse du diable ? La Parole de Dieu !

Le diable veut nous voler notre joie et créer le chaos dans nos vies et l'anxiété dans nos cœurs en nous trompant pour nous faire croire à ses mensonges. Alors comment contrer ses stratagèmes astucieux ? La Parole de Dieu est notre défense contre le diable.

Cinquièmement, comment détecter la vérité de l'erreur dans un monde rempli d'erreurs puisque le dieu de ce monde est menteur ? La Bible nous aide à détecter l'erreur dans un monde rempli de mensonges.

Dans 1 Jean 5:19, Jean dit : "Le monde entier est sous la puissance du mal".

Le monde nous envoie continuellement de faux messages. Comment détecter quel message d'Internet ou de la télévision est vrai et quel message est faux ? Comment détecter quel message des annonceurs du centre commercial est vrai et quel message est faux ? Comment détecter quels messages de la chaire sont vrais et quels messages sont faux ?

Dans Ephésiens 6:14, Paul parle métaphoriquement de la parole de Dieu comme d'une ceinture de vérité qui nous aide à comprendre ce qui est fiable et digne de confiance par rapport à ce qui est faux. Ce n'est que par la Parole de Dieu que nous pouvons discerner la vérité de l'erreur.

Sixièmement, avez-vous déjà voulu encourager quelqu'un lorsqu'il est blessé ou découragé ? La Bible est assez puissante pour ranimer l'âme !

David dit dans le Psaume 19, "La loi de l'Éternel est parfaite, elle donne du réconfort... les décrets de l'Éternel sont droits, ils réjouissent le coeur."

Y a-t-il quelque chose de plus encourageant que la parole de Dieu inspirée, sans erreur et infaillible ! On peut faire monter en flèche le coeur d'une personne qui souffre avec la parole de Dieu ! La parole de Dieu redonne de l'espoir à une personne !

Septièmement, avez-vous déjà ressenti une insatisfaction ou un mécontentement ? La Bible nous aide à grandir dans notre connaissance de Jésus-Christ afin que les désirs de notre âme puissent être satisfaits.

Jésus dit dans Jean 6:35 : "C’est moi qui suis le pain de vie ; celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.

Jésus reconnaît que nos âmes sont des usines à désirs. C'est pourquoi les gens nourrissent leurs âmes avec de la pornographie, de la bière, de la pizza, des carrières, des films et des vacances. Et pourtant, ces choses ne sont jamais satisfaisantes.

Maintenant, il n'y a rien de mal à manger de la pizza, regarder des films ou partir en vacances ! Ce que je veux dire, c'est que ces choses ne satisfont jamais les désirs de notre cœur. Elles ne nous laisseront jamais complètement satisfaits. Au contraire, certains d'entre eux nous laissent souvent un sentiment de culpabilité !

Jésus dit que sa présence dans votre vie peut satisfaire le désir de votre âme. Nous lisons donc nos Bibles parce que nous rencontrons Jésus en elles.

Ce ne sont là que sept façons dont la lecture de la Bible nous aidera à recevoir la grâce de Dieu pour surmonter les difficultés que nous rencontrons dans notre vie ; je suis sûr qu'il y en a beaucoup d'autres.

Mais comment lisons-nous la Bible pour recevoir cette grâce ? Continuez à la rubrique "Comment devons-nous lire la Bible" pour cette réponse.

Écrit par Joe Gordon, pasteur exécutif des ministères à LifePoint Church. Traduction par Raphaël Bonella.


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